Le cloud est un élément-clé de l’évolution numérique de toute entreprise. Qu’il s’agisse d’héberger les applications d’entreprise, d’offrir une expérience client de première classe ou de sauvegarder et protéger vos données, Virtuelapp est là pour vous aider.

Le cloud privé offre justement un certain nombre d’atouts qui ne sont pas négligeables pour votre entreprise. Aujourd’hui, le fait de virtualiser les applications donne accès à un nouveau mode de travail, plus cohérent, entre les différents collaborateurs. Voici quelques avantages à ne pas négliger.

  • Des investissements réduits:
    • Le fait d’utiliser un cloud privé permet en premier lieu d’éviter un certain nombre de dépenses au sein d’une entreprise. En effet, nul besoin d’acqérire notamment des serveurs internes, des éléments de stockage ainsi que des postes informatiques puissants.
  • Des mises à jour plus rapides:
    • Le temps, c’est de l’argent, on gagne énormément de temps à ne pas avoir à effectuer les différentes mises à jour des systèmes et des logiciels. Virtuelapp s’en occupe!
  • Évoluer facilement son installation:
    • L’outil informatique d’une entreprise nécessite de la flexibilité. Cependant, dans une configuration classique, cela peut prendre un certain temps d’effectuer des modifications et de s’adapter aux nouveaux besoins des différents collaborateurs. Le cloud privé de son côté permet justement d’adapter son outil informatique à ses besoins d’une manière beaucoup plus efficace et logique.
  • Fiabilité:
    • Un cloud peut présenter autant de redondance que le désire l’entreprise et peut mobiliser des ressources pour la sauvegarde et la restauration dès que nécessaire, sans nécessiter de configurations matérielles parallèles.

 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le cloud privé n’est pas une nouvelle technologie, bien qu’il intègre des avancées technologiques récentes très intéressantes. Envisagez-le plutôt comme une approche nouvelle de l’organisation et de la gestion de vos ressources technologiques. Et ne pensez surtout pas que la migration vers un cloud privé nécessite la refonte totale des activités ou constitue un projet de mise en oeuvre colossal. En réalité, il représente un mécanisme global de coordination de diverses initiatives d’améliorations technologiques dont votre entreprise a probablement besoin ou a débuté, voire terminé, la mise en oeuvre.

 

Réfléchissez un instant à vos objectifs et aux progrès réalisés dans les cinq domaines suivants :

 

  1. Consolidation des serveurs, du stockage, des réseaux et autres ressources technologiques.
  2. Virtualisation des ressources technologiques, y compris des informations et des applications.
  3. Organisation et provisionnement d’offres informatiques en tant que services métiers.
  4. Structuration et gestion du département informatique en tant que fournisseur de services partagé.
  5. Automatisation de la gestion des ressources technologiques et de la sécurité.

 

Le cloud privé est une extension naturelle de ces initiatives d’amélioration, et l’élaboration de son plan d’évolution peut être le moyen de les intégrer et d’amplifier leurs avantages métiers. Vous avez déjà réalisé une grande partie du travail préliminaire. Le cloud privé constitue la bonne approche pour accélérer et terminer le processus.